Entre les rangs

2014-enspecial-award

Comme une impression rappelant à notre – parfois courte – mémoire collective une époque où le pouvoir des seigneurs sur les berges du Saint-Laurent prenait la forme de longues parcelles étroites alignées à perte de vue, l’installation publique Entre les rangs invite à revisiter une tranche de l’histoire agricole du Québec.

S’installant sur une des rares parcelles encore libres aujourd’hui de la place des Festivals à Montréal, l’animation hivernale occupe un espace long et étroit similaire aux rangs établis à une autre époque le long du fleuve. Divisée en plusieurs tracés, l’installation est composée de milliers de tiges souples chapeautées de réflecteurs blancs. Touche brillante et coup de génie, les innombrables petits miroirs prennent le pouls de l’espace urbain environnant et en reflètent les éclats.

Implanté au cœur de la ville, ce champ de blé réinventé appelle le promeneur à réfléchir au dialogue entre une part d’histoire et une part de réalité. Reconnectées grâce au souffle du vent sur les tiges et aux reflets de lumière sur les réflecteurs, les deux époques s’unissent pour former une expérience sensorielle audacieusement lumineuse.

Conçue par KANVA, cette animation hivernale est aussi lauréate de la 4e édition du concours annuel Luminothérapie, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles.

Share