30LITS

2013hotels-et-espaces-recreatifs
  • designKANVA
  • categoriePrix exposition
  • site webKANVA.CA
Partager

Trente cadres de lits blancs sagement rangés se détachent sur le gravier gris d’un terrain vague. Certains sont réduits à leur plus simple expression: un rectangle blanc; d’autres offrent au regard de jolies fioritures. L’effet général est quasi abstrait – mais pas tout à fait : la force d’évocation de l’objet anime le tableau d’une vie étrange.
Le lit, lieu privé par excellence, est exposé à la vue de tous; lieu d’unicité, il est démultiplié; lieu de refuge, il est vide et nu. Chacune de ces armatures dépareillées, récupérées ici et là et peintes en blanc, est unique, comme son occupant virtuel dont la présence est d’autant plus forte. En effet, cet espace vacant accueillera bientôt une résidence universitaire de trente chambres, où se succéderont des étudiants de l’Université McGill.
L’œuvre d’art in situ qui surgit au détour d’une rue intrigue; les objets familiers, d’un style ancien caressant la nostalgie, incitent à s’approcher, à toucher. Lauréate du Prix exposition, l’installation éphémère de KANVA offre une pause méditative aussi précieuse qu’inattendue, entre deux bâtiments banals du centre-ville de Montréal. Le rapport à l’individualité et à la collectivité, à l’intime et au public, au défilé des générations qui naissent, vivent et s’évanouissent est interpellé de la manière la plus simple qui soit.

  • designKANVA
  • categoriePrix exposition
  • site webKANVA.CA
Partager