Bancs voiles

2013prix-coup-de-coeur-jury
Share

Grand-voiles hissées déchirant la brume, une flottille inusitée vogue dans un parc situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Commande de la Ville de Verchères aux Ateliers Guyon, Bancs voiles rend hommage à ceux qui ont fondé, en 1672, cette petite municipalité baignée par les eaux où la mémoire des ancêtres et la tradition artisanale étroitement liée au fleuve perdurent.

Utilisant la métaphore, le designer Félix Guyon transmet un peu d’histoire et un certain romantisme poétique à un objet purement fonctionnel. La forme nautique stylisée renvoie aux anciens bateaux français. De plus, le choix du chêne blanc pour fabriquer le dossier et l’assise est celui avec lequel l’on construisait généralement les bateaux au XVIIIe siècle. L’angle d’inclinaison du siège, pour que ce soit confortable, évoque la gîte d’un bateau à voile naviguant au près.

Célébrant à la fois le courage et la fierté de ceux qui ont bâti la ville et ceux qui contribuent encore à son développement, l’œuvre est un hymne au travail de l’artisan. Réalisée entièrement par des artisans locaux, dont ceux qui fabriquent encore la renommée chaloupe Verchères, l’installation sculpturale a unanimement séduit le jury, qui lui a décerné un Prix coup de cœur.

Share