Le Rosemont

2013design-de-produits
  • designZébulon Perron
  • categoriePrix appareil d’éclairage
  • site webZEBULONPERRON.COM
Partager

Véritable institution dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, le bar Le Rosemont, qui a vu le jour il y a 30 ans, s’est refait une beauté au printemps dernier. Au désir des propriétaires, l’établissement devait être modernisé tout en conservant son âme d’antan. Pour ce faire, ils ont eu recours aux mains de maître du designer québécois Zébulon Perron.

Banquettes et murs de couleur crème, tables laquées, tabourets stylisés et bar à effet de briquettes composent le décor rajeuni. Majestueux, le plafond recouvert tout entier de lattes de bois a par ailleurs été agrémenté d’un ensemble d’éclairage qui vole la vedette en remportant le Prix appareil d’éclairage dans la catégorie design de produits.

Conçu à l’origine pour dissimuler une gaine de ventilation passant au centre du plafond, le luminaire brille en effet de par son design inusité et élégant. Il compte une quinzaine de lampes suspendues à un rail et disposées à intervalles irréguliers, lesquelles sont conçues de deux feuilles de cuivre pliées et emboitées l’une dans l’autre. Le boîtier dissimule ingénieusement la source lumineuse, procurant une lueur ambrée qui réchauffe l’atmosphère.

Ainsi, le designer a créé une texture par réflexion des plus pertinente, a noté le jury. « L’appareil d’éclairage tisse un langage avec l’histoire des lieux. Il s’en dégage une belle simplicité avec l’utilisation de matériaux nobles. » Une inventivité qui donne à ce bar

une atmosphère d’enfer !

  • designZébulon Perron
  • categoriePrix appareil d’éclairage
  • site webZEBULONPERRON.COM
Partager