Bibliothèque Monique-Corriveau

2015etablissement-institutionel
  • designDan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes
  • categoriePrix établissement culturel
Share

L’église Saint-Denys-du-Plateau, à Québec, un édifice qui date de 1964, a récemment fait l’objet d’une réhabilitation. C’est ainsi que depuis la n du mois de novembre 2013, la bibliothèque Monique-Corriveau a ou- vert ses portes au 1100, route de l’Église.

Le bâtiment se présente comme une nef, un vaisseau, qui se con- fond avec l’espace hivernal. De face, on pourrait croire qu’il s’agit des lignes organiques d’une bête fantastique, d’un animal de légende, d’un oiseau aux ailes largement déployées au milieu d’une plaine enneigée. L’ancien clocher veut figurer le cou longiligne de l’animal qui pointe vers le ciel. L’édifice, de par son architecture, est en lui-même une invitation à l’élévation de l’âme et de l’esprit. Le lieu de culte est devenu un lieu de culture, de rencontres, de partages et de rêves.

L’édifice, dont la structure d’origine a été respectée, accueille des espaces supplémentaires sur trois étages : structures fines en verre et en métal, qui le jour laissent entrer la lumière et la nuit illuminent l’extérieur, faisant du bâtiment un phare, un amer ancré dans la communauté. Le tout est une arche, une structure de bois, de verre et de métal, qui élève à la fois le regard, l’âme et l’esprit et renvoie ainsi au tissage de la connaissance, à son métissage.

  • designDan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes
  • categoriePrix établissement culturel
Share