Bombardier – BART (Bay Area Rapid Transit) San Francisco

2014design-industriel
Partager

B.A. BART du futur

Fondé en 1972, le Bay Area Rapid Transit (BART) San Francisco renouvelle son parc de voitures ferroviaires. Mandatée par Bombardier Transport, la firme Morelli Designers a contribué à l’élaboration du design directeur du projet Fleet of the Future et a participé au développement du design intérieur et extérieur des voitures et de la cabine de conduite. Ayant été réparées dans les années 1990, elles sont à la fin de leur vie utile. Une première livraison est prévue en 2017.
La voiture présente des éléments au potentiel iconique et une image de marque pour la société de transport, comme l’inclinaison plus expressive de la face avant de la cabine de conduite, la forme convexe de la cabine de passagers et les angles intérieurs et extérieurs arrondis.
Axé sur le bien-être des passagers, le design présente plusieurs améliorations, dont un affichage numérique de pointe, des sièges plus ergonomiques, des portes coulissantes silencieuses, un plus grand dégagement aux jambes et une hauteur augmentée pour les passagers de grande taille voyageant debout. De même, des mains courantes pour les personnes de petite taille et celles à mobilité restreinte ont été intégrées, sans oublier des supports à vélos. Les tons de vert et de bleu apaisants, la lumière naturelle et l’éclairage indirect ajoutent au confort ambiant.

Ce lauréat du Prix transport s’inscrit dans la tendance du transport en commun, a commenté le jury. Il obtient déjà l’adhésion de la majeure partie du public sanfranciscain.

Partager