Bureau Neuf Architect(e)s

2013bureaux
  • designNeuf Architect(e)s
  • categoriePrix bureau de moins de 20 000 pi2
  • site webNEUFARCHITECTES.COM
Partager

Aménagés dans les anciens bureaux de la banque privée BMO Harris, les bureaux de Neuf Architect(e)s sont le fruit des visions conjuguées des neuf associés de la firme. Prenant le parti de voir ces différences comme une richesse plutôt que comme un obstacle exigeant le compromis, les architectes ont brillamment réussi, comme le souligne le jury, ce mariage de l’ancien et du contemporain et remportent ainsi le Prix bureau de moins de 20 000 pi2.

Le défi était d’aménager, dans des locaux existants très classiques et conservateurs, des bureaux ouverts en adéquation avec une organisation actuelle du travail, et ce, tout en préservant une grande partie de l’héritage des lieux. Ainsi, en s’engageant dans la réception, on apprécie

l’alliage des caissons traditionnels en bois aux appareils d’éclairage linéaires qui donnent le ton. Clin d’œil au morceau préféré de l’un des associés, ces luminaires ont été disposés en suivant la partition de la chanson Elevation du groupe U2, car, pour la firme, elle symbolise l’ascension des personnes qu’elle matérialise au quotidien. Pour le jury, NEUF Architect(e)s a su réaliser, grâce à la signalétique sur les fenêtres, une connexion graphique avec l’horizon, créant alors un intéressant parallèle entre le travail effectué dans les bureaux et les projets concrets à l’extérieur. Ce contact avec l’extérieur, se vit où que l’on se trouve dans le lieu, grâce à la maîtrise de la transparence des volumes et de l’aire ouverte.

  • designNeuf Architect(e)s
  • categoriePrix bureau de moins de 20 000 pi2
  • site webNEUFARCHITECTES.COM
Partager