Electric Hibachi

2014design-industriel
Partager

L’iconique gril revisité de retour

Le souvenir d’un objet portatif apprécié pour la simplicité de sa forme trapézoïdale, sa robustesse et son utilisation facile, l’indécrottable « hibachi », ne meurt jamais. C’est cette icône circa 1970 qu’ALTO Design revisite pour les mordus urbains avec le nouveau gril électrique Electric Hibachi. La firme de design industriel a été mandatée par ThermoScience Enercoatings, un spécialiste R et D de solutions de chauffage, afin de développer un appareil utilisant la technologie ThermoCeramix, un procédé de transfert de chaleur performant et peu énergivore. Le plaisir de la grillade à l’intérieur…
Le gril électrique comporte une surface de cuisson antiadhésive sur lequel on vaporise un revêtement multicouche, lequel devient un élément électrothermique. De fait, ce hibachi contemporain est doté d’une puissance qui peut s’élever à 700 °F en moins de 10 minutes et la maintenir, permettant de saisir la viande rapidement. Le résultat est de loin supérieur à un gril au gaz propane, même muni d’un couvercle.

L’appareil est sécuritaire : le boîtier reste froid même à haute température, l’aluminium favorisant la dissipation de la chaleur, la grille scellée et fixée en fonction de l’expansion thermique. L’Electric Hibachi est donc étanche et convient à l’usage extérieur.

Un bel exemple de sobriété et de durabilité mignon comme tout, de complémentarité de la forme et de fonction, estime le jury, de lauréat ex aequo du Prix produit de cuisine, qui marie la technologie et le souvenir sans fioritures.

Partager