Comme des Enfants

2014prix-speciaux
Partager

Petit train va loin

C’est l’histoire d’un beau projet au petit budget qui souhaite élire domicile dans un local lumineux aux plafonds vertigineux. Le grand rêve d’une boutique pour tout-petits.
À la manière dont un bambin peut, l’histoire d’un instant, inventer un monde avec presque rien, les designers derrière l’aménagement de la boutique Comme des Enfants ont su faire beaucoup avec bien peu. Pourtant, l’apparence raffinée des lieux, l’essence minimaliste du décor et la cohérence de l’ensemble ne laissent deviner aucun compromis. La qualité d’exécution des éléments composant l’architecture intérieure y est certainement pour beaucoup dans ce projet où l’on a su privilégier l’utilisation de matériaux de construction peu dispendieux. C’est ainsi que planches de pin pâles, blocs de béton, cordes de nylon et détails de cuivre et de laiton côtoient le mobilier au style varié de la cliente dans une harmonie dépouillée.
Le niveau de défi était aussi augmenté par un besoin de polyvalence dans l’organisation spatiale. Boutique, bureau et espace de rencontre devaient donc cohabiter pour le meilleur et sans le pire. Défi relevé, notamment grâce à la justesse du choix des teintes. Le crémeux du bois, l’éclat du blanc et la neutralité du gris forment en effet le canevas parfait.
Une toile de fond qui met d’ailleurs en valeur le meilleur coup de ce projet à petit budget : le logo de la boutique. D’une simplicité à couper le souffle, les lettres de celui-ci sont formées de cordes fluorescentes épinglées au mur. Moins onéreux, mais plus recherché qu’une lumière néon, cette identité visuelle est à l’image de tout le projet.

Partager