Equisoft

2014prix-speciaux
Partager

Trait identitaire et unificateur
La recherche de la lumière au cœur de la démarche

L’entreprise montréalaise EquiSoft, un expert-conseil en solutions d’affaires, souhaitait installer son personnel dans un seul local et lui fournir un environnement de travail lumineux. La firme Provencher_Roy a opté pour l’ouverture. En concentrant les bureaux fermés au centre de l’espace et les postes de travail en périphérie, le long des fenêtres, l’apport de lumière naturelle a été augmenté. Les bureaux fermés, vitrés sur deux faces, n’y font pas obstacle.

D’autres espaces de travail ayant dû être aménagés à l’étage inférieur, un escalier a été intégré pour relier les deux niveaux. Les architectes l’ont transformé en point focal du design. Sa structure de métal robuste et son léger décalage par rapport à l’axe, rappelant celui du bureau de la réception, forcent le regard.

Le choix de l’écarlate, le rouge étant la couleur de l’entreprise, a déterminé la palette chromatique principale. L’escalier devient un élément sculptural rassembleur et un facteur d’identité de marque très puissant. Le blanc décuple la luminosité et vient équilibrer les masses de couleurs contrastées avec harmonie. La couleur sombre apporte plus de sérénité au mouvement ambiant. La couleur est exploitée par ailleurs comme repère visuel permettant de définir les axes de circulation et de délimiter les aires communes et privées.

L’exploration stratégique de la couleur par ce lauréat sert la fonction « espace » avec flamboyance.

Partager