À La Folie

2014
  • designAtelier Moderno + Anne Sophie Goneau
  • categoriePrix espace commercial de 1 600 pi² ou moins
  • site webmoderno.ca ; asgoneaudesign.com
Share

Atelier Moderno + Anne Sophie Goneau ont conçu pour la pâtisserie À la folie, anciennement la Maison du macaron, un univers dans lequel part en vrille la pâtisserie conventionnelle. Grâce à sa présentation sophistiquée et à la qualité de ses composantes, le concept décuple l’effet du produit qu’il a la mission d’envelopper, sans toutefois le masquer. L’éclairage choisi, positionné avec soin, rehausse l’expérience gourmande.

L’espace longiligne est impeccablement « monté » en quelques gestes rigoureux et voici que l’équilibre entre la vue, la modernité, la simplicité, la ligne et le volume prend. Car la retenue, que ce soit par rapport au gris neutre ou à l’économie de matériaux, laisse le soin aux débordements de macarons ronds, de choux dodus et de pointes de tartes fantasques et colorées d’exciter la convoitise, dehors comme à l’intérieur du magasin, d’autant que le mur du fond est à mi-hauteur, laissant passer les bonnes odeurs de cuisson.

Il s’agit bien d’un spectacle sur pattes auquel il est difficile de résister. Le comptoir-caisse simplifié à l’extrême, la sveltesse des présentoirs fabriqués sur mesure, l’absence de compresseurs bruyants… tout est inhabituel ! Les présentoirs évoquent la passerelle sous les feux de la rampe. De plus, une légère différence de hauteur et un décalage dans l’axe brisent la monotonie.

Le lauréat du Prix espace commercial de 1 600 pi2 ou moins n’est pas minimaliste, mais bien « maximaliste », pour reprendre le terme du jury.

  • designAtelier Moderno + Anne Sophie Goneau
  • categoriePrix espace commercial de 1 600 pi² ou moins
  • site webmoderno.ca ; asgoneaudesign.com
Share