Geneviève Hart

2014prix-etudiant-ferdie
  • designGeneviève Hart
  • categoriePrix étudiant Ferdie
Partager

S’arrêter pour en parler

Dans le projet S’arrêter pour en parler, conçu par Geneviève Hart, le mandat était de transformer l’intérieur de l’école secondaire du Mont-de- La Salle en un lieu qui encourage la liberté d’expression et la valorisation personnelle. La réponse de la designer est simple et ingénieuse : intégrer la proposition à la vie étudiante. En présentant l’aménagement de zones créatives participatives à travers le parcours journalier des jeunes, le projet est une invitation à s’arrêter et à s’exprimer sur une base régulière. Présentant des murs prêts à être appropriés par des étudiants inventifs, le concept prend racine dans l’art libre des graffitis. Comme des fenêtres sur leur épanouissement, ces espaces permettent aux étudiants de sortir du cadre de leur horaire précis. Entre deux cours, sur l’heure du diner ou après les classes, ces exutoires spontanés existent.

Ponctuellement, dans le reste du programme, se trouvent aussi des lieux de rencontre, de discussion. Souvent installés non loin des murs d’art, ces bancs et tables de diner, en plus d’être des aires sociales essentielles, proposent aux étudiants de contempler leurs œuvres. L’image que leur renverront celles-ci, à travers leur cheminement quotidien, mais non routinier, créera un sentiment d’appartenance irremplaçable.

Le comité de FERDIE a choisi ce projet qui se démarque principalement de deux façons. D’abord par son expressivité, car il intègre de la couleur et assume de grands graphiques, se démarquant ainsi de nombreux projets tendance baignant dans un blanc immaculé. Ensuite, par la qualité de son exécution, visible notamment dans un plan d’aménagement cohérent et une présentation efficace.

  • designGeneviève Hart
  • categoriePrix étudiant Ferdie
Partager