Hôtel La Ferme

2013hotels-et-espaces-recreatifs
  • designLEMAYMICHAUD - St-Gelais Montminy architectes - Hudon Julien associés
  • categoriePrix hôtel
  • site webLEMAYMICHAUD.COM / STGM.NET / COARCHITECTURE.COM
Share

/

Situé au cœur du village de Baie-Saint-Paul, l’hôtel La Ferme affiche une symbolique inspirée de la ferme québécoise d’autrefois. L’omniprésence du bois, les poutres apparentes ou encore le bain sur pattes revisité exposent le voyageur à un imaginaire imprégné du terroir tout en lui offrant un confort et un environnement de facture contemporaine. Les différents pavillons composant l’hôtel proposent des thématiques d’antan telles que la basse-cour, le chemin de fer, la bergerie, le moulin ou le clocher de couvent.
Notons les Dortoirs de la gare qui se veulent une alternative moderne à l’auberge de jeunesse traditionnelle; le Clos, configuré en un carré bordant une cour intérieure rappelant un cloître; ou encore la Berge, bâtiment linéaire qui réfère aux longues grèves du Saint-Laurent.
Les rideaux, tapis, literies et armoires sont des trouvailles locales. Le consortium LEMAYMICHAUD – St-Gelais Montminy architectes – Hudon Julien associés a su respecter son mandat de représenter l’histoire et la culture locale en mettant en vedette les artisans de la région. Le lieu devient ainsi un porte-étendard des métiers d’art québécois et un bel exemple de l’intégration du patrimoine dans une architecture et un design actuels. Des qualités q

ue le jury n’a pas manqué de souligner en décernant au projet les honneurs dans la catégorie Hôtel.

  • designLEMAYMICHAUD - St-Gelais Montminy architectes - Hudon Julien associés
  • categoriePrix hôtel
  • site webLEMAYMICHAUD.COM / STGM.NET / COARCHITECTURE.COM
Share