La Fabrique 125

2013prix-speciaux
  • designHUMÀ design + architecture
  • categoriePrix signalisation / branding des lieux
  • site webHUMADESIGN.COM
Share

La Fabrique 125 étant située au cœur du quartier Chabanel, lieu historique de la création de mode montréalaise, HUMÀ design + architecture s’est inspiré de cet héritage pour la transformation d’un bâtiment industriel en communauté résidentielle.
Les couloirs élargis exposant la structure de béton ainsi que les colonnes entièrement dégagées définissent le caractère industriel de l’endroit. Le tapis, conçu pour le lieu, s’inspire des passages piétonniers en asphalte, rappel du contexte urbain du quartier.
Les attributs historiques de l’ancienne usine textile sont évoqués par des éléments graphiques inspirés des ouvrages traditionnellement dits «de dames». Les numéros de chaque unité de condo s’insèrent sur un long ruban tramé tel un point de broderie qui s’enfile en continu sur les murs. Dans le lobby, l’imposant luminaire noir est inspiré du traditionnel point de croix symbolisant le début et la fin du trait de couture.
Le design intérieur du bâtiment se projette sur l’extérieur et en exploite l’esprit avec succès. Vedette du projet, le parement briqueté de blanc à l’aspect monotone a été métamorphosé par une dentelle de chiffres noirs et gris, l’habillant d’une signature artistique. Véritable réussite, ce branding innovateur qui donne un pouvoir manifeste à l’ensemble remporte cette année le Prix signalisation / branding des lieux.

  • designHUMÀ design + architecture
  • categoriePrix signalisation / branding des lieux
  • site webHUMADESIGN.COM
Share