L’Aire Visuelle, optométristes-opticiens

2013etablissement-publics-institutionnels-et-de-sante
  • designLa SHED architecture
  • categoriePrix petit bureau professionnel / Prix spécial éclairage
  • site webLASHEDARCHITECTURE.COM
Share

Cette année, le Prix petit bureau professionnel revient à la firme La SHED architecture pour son travail avec le cabinet d’optométristes et d’opticiens L’Aire Visuelle. Les architectes ont choisi de repenser l’expérience client en articulant le concept d’atelier-boutique autour d’un espace d’étalage dégagé de tout obstacle visuel, balancé par l’effet enveloppant du mobilier et des présentoirs.

Misant sur les hauts contrastes entre matières naturelles et palette sobre de beige, de noir et de vert, La SHED propose un design judicieux. La continuité architecturale du plafond trouve écho dans un mur de lattis de bois vertical et dans le jeu de carreaux de céramique longs et étroits du plancher ; le tout s’intégrant dans un espace à la géométrie parfaite. Couleurs et jeux de lignes se répondent et assurent donc la cohérence entre les différents espaces du cabinet. L’endroit a séduit le jury par son excellente utilisation de l’aire de vente qui redéfinit entièrement le rôle du commerce, en y intégrant des effets visuels et optiques qui stimulent l’œil.

L’Aire Visuelle obtient également le Prix spécial éclairage pour son utilisation remarquable de la lumière naturelle et artificielle. La firme d’architectes a réussi à créer une dynamique intéressante qui propose une réflexion pensée et articulée, où la lumière sert à la fois la forme et la fonction des gestes architecturaux. Ce deuxième niveau d’interprétation a d’ailleurs été particulièrement apprécié des membres du jury.

La force du design conçu par La SHED réside donc dans la conception ingénieuse de l’aire de vente qui, combinée à un effet visuel et lumineux impressionnant, crée un lieu d’échange convivial pour le client.

  • designLa SHED architecture
  • categoriePrix petit bureau professionnel / Prix spécial éclairage
  • site webLASHEDARCHITECTURE.COM
Share