Le Saint-Jude

2013hotels-et-espaces-recreatifs
  • designTBA / Thomas Balaban Architecte
  • categoriePrix spa
  • site webT--B--A.COM
Share

Au paroxysme de l’effervescence de la rue Saint-Denis, une ancienne église est vouée à un culte nouveau, celui du bien-être. L’équipe de TBA / Thomas Balaban Architecte, qui avait carte blanche pour le design du spa Le Saint-Jude, a évité une fois de plus les écueils symboliques sans pour autant dénaturer cet édifice patrimonial.

La hauteur du bâtiment a permis un jeu de volumétrie tantôt vertigineux, tantôt intimiste. La transition vers sa nouvelle personnalité intérieure s’opère en douceur dans un bain de lumière qui afflue des fenêtres d’origine.

Les textures autant que les espaces délimitent les activités: verre transparent ou teinté, lignes nettes et lumière franche pour la salle d’exercice et la réception; parois semi-translucides, lumière cotonneuse et cocon immaculé pour les espaces d’intimité et de relaxation… Au hammam, écrin de mosaïque sombre, c’est la vapeur du bain qui diffuse la lumière. Dans les espaces blancs, la couleur vive, rare et précieuse, se fait éclat citron qui jaillit d’un vitrail, veine rouge qui pulse entre les volumes, volutes vertes des sièges de repos qui répondent aux plantes.

Assemblés par des artisans locaux, des matériaux renouvelables, notamment le bois, dont la patine grisée rejoindra la pierre avec le temps, ont été conviés à ce bain de jouvence pour cet édifice qui conserve sa vocation de rassemblement paisible.

  • designTBA / Thomas Balaban Architecte
  • categoriePrix spa
  • site webT--B--A.COM
Share