L’escalier  »phantomatique »

2014design-industriel
Share

Apparente légèreté

Battig Design s’est donné un défi ambitieux : hausser le niveau de complexité des escaliers flottants conventionnels. Le résultat, l’escalier « phantomatique », constitue toute une réussite en la matière. Pour commencer, il est fait de matériaux inusités : porcelaine blanche, inox et acier s’unissent pour créer des marches qui semblent flotter, à peine posées contre le mur, plus sombre. L’éclairage sous les marches accentue l’impression de légèreté de l’escalier, son aspect… fantomatique.

La pureté et l’élégance de ce produit façonnent sa beauté unique, digne d’un film de science-fiction. Mais derrière l’allure simple et épurée se cache une structure bien réelle et bien solide : pour la réaliser, l’équipe de design s’est inspirée de l’ingénierie des ponts. La structure d’acier réinventée permet de créer des marches d’une belle longueur qui ne succombent pas à « l’effet de tremplin » si redouté pour un escalier flottant.

Cet escalier à la fois minimaliste et audacieux a suscité l’intérêt du jury par son caractère original et innovateur. On a aussi apprécié son élégance ainsi que l’intégration de l’éclairage, qui accentue l’espace entre les marches et met en valeur son matériau de finition blanc. Cet escalier original constitue une belle illustration de ce qu’il est possible de réaliser quand on se met au défi. C’est un projet dont l’apparente simplicité trahit une recherche approfondie, et que l’on pourrait bien résumer par un seul mot : audace.

Share