Le SEIZEième

2013prix-etudiant
  • designLola Salvagniac
  • categoriePrix étudiant FERDIE
Share

Se jouant des vides et des pleins, remoulant les volumes et faisant fi de plusieurs conventions, dont celle de la gravité, ce projet de réhabilitation du Hangar 16 dans le Vieux-Montréal en hôtel 4 étoiles aussi intemporel qu’international brille par sa fluidité, sa façon de revoir certains codes et son ingéniosité.

Avec toute la fougue et l’aplomb qu’autorise le statut d’étudiant, on y revisite l’espace chambre toujours si conventionnel pour en faire une ode au minimalisme et à l’architecture japonaise avec ses matériaux industriels et ce lit encastré au sol sans manquer un subtil clin d’œil au chalet suisse grâce aux fins madriers de bois et autre toit en saillie.

Le lobby est dégagé et composé d’un escalier noir monumental qui vient se fondre dans un décor hommage faisant la fête à quelques classiques de l’architecture moderne : tabourets Bertoïa pour les clients du bar, fauteuils aux accents suédois, perspectives enveloppantes, le tout déconstruit avec harmonie et maîtrise.

La terrasse extérieure brille aussi par son inventivité et sa proposition inusitée pour accéder à l’extérieur. On sent un désir d’évoquer le mouvement, la migration, les gens en mouvement constant. Ce projet, inspiré et inspirant, mérite amplement le Prix étudiant FERDIE 2013.

  • designLola Salvagniac
  • categoriePrix étudiant FERDIE
Share