Métropole – Moscow

2014prix-speciaux
Partager

Depuis 1992, Mosaïque Surface propose des mosaïques de pierre sur mesure et réalise des murales, des médaillons, des planchers et des dessus de table originaux. Sa nouvelle collection, Métropole, inspirée des grandes villes du monde, apporte un souffle nouveau dans le catalogue offert aux designers et architectes.

Mosaïque Surface a choisi plusieurs de ces métropoles des temps modernes qui, au fil du temps, se sont évertuées à devenir des références en matière de conception visuelle et de style de vie. Surnommée « la mère » (Matouchka Moskva) par les Russes, Moscou est reconnue pour son art, sa musique et son architecture. Comme toute métropole, elle doit son statut à ses multiples activités économiques, culturelles et artistiques, et elle est influencée en ceci par la population cosmopolite qui la compose.

Le nouveau produit Moscow, récipiendaire du prix surface, présente des tesselles de pierre naturelle (Borealis Blue) au motif « jet d’eau » assemblées avec richesse par du laiton brossé. Le design tout en courbes rappelle les dômes des cathédrales russes et, par ses répétitions, les formes des appliques traditionnelles.

Mais Moscow s’éloigne en ceci du folk art qu’il réfère plutôt à l’époque souveraine de l’empire russe dans toute sa splendeur. La richesse des textures, la finesse dans le choix des matières et l’utilisation du laiton sont bien pensées et rappellent, en effet, la sophistication des palais des tsars. Le jury a particulièrement aimé le design soigné au subtil esprit rétro et pourtant moderne et contemporain, qui peut s’intégrer dans plusieurs styles d’aménagement.

Partager