Micro espace modulable

2014design-de-produit-en-petite-serie
Partager

De l’autre côté du miroir

D’un geste, altérer l’apparence d’une pièce ; d’un autre, en modifier la fonction. Dans un espace de 7 m2, chaque mouvement compte, spécialement s’il s’agit d’un espace habitable pouvant servir à ses heures d’espace de travail, de coin de lecture, de chambre d’appoint et de salle d’exercice. Heureusement, dans le projet Micro espace modulable, de l’architecte Jean Verville, une grande quantité d’activités n’est pas synonyme d’une qualité de vie moindre. Conçu comme solution ingénieuse aux lieux limités en pieds carrés, l’espace ultra compact camoufle un meuble modulable à géométrie variable.

Quand il est fermé, le volume reflète, grâce à la surface en miroir acrylique, l’essentiel de toute pièce de vie : la fenêtre. Astuce qui permet de remplir la pièce de lumière et d’en oublier les humbles dimensions. De l’autre côté de la glace se cache un monde de possibilités : un rangement généreux pour alléger le décor et un lit escamotable pour les heures de détente. Aussi flexible dans son usage, la table se transforme au gré des besoins. Table de travail ou dossier pour le lit qui devient alors coin lecture, elle peut aussi être entièrement repliée pour libérer la superficie de plancher.

Moderne dans son style et contemporain dans sa façon réaliste d’aborder la question du manque d’espace, ce projet au design juste est aussi un succès budgétaire. Avec ses matériaux bon marché, dont le contreplaqué russe et la mélamine, et son assemblage simple, le concept ne dépasse pas les 3 000 dollars. Dans cet habitat, chaque élément est exploité au maximum de ses possibilités pour offrir une architecture utile à l’échelle humaine.

Partager