Nordelec

2014residentiel
  • designHUMÀ design + architecture
  • categoriePrix appartement ou maison témoin, salon de vente
  • site webwww.humadesign.com
Partager

La mise en scène théâtrale d’un appartement-témoin

Construit en 1913 par la Northen Electric, Le Nordelec est un bâtiment représentatif de l’architecture industrielle du XXe siècle. HUMÀ design + architecture a su s’imprégner de la dimension spatiale et historique du lieu en concevant cet appartement-témoin unique en son genre.

Situé dans l’ancienne chaufferie de l’édifice, le nouvel espace de vente des condos Nordelec conserve les vestiges du passé dans un concept ultra moderne et audacieux.
Les aspects ayant servi de base à l’inspiration des créateurs sont la double hauteur, la fenestration surprenante et les matériaux bruts. Le parcours théâtral proposé invite le visiteur à vivre une expérience distincte. De la réception jusqu’aux espaces privés des vendeurs, de grandes bibliothèques blanches utilisent la hauteur surdimensionnée pour ainsi devenir des éléments d’architecture. Plateformes et volumes supportent la salle de bain, la cuisine et la maquette du projet, ajoutant à la proposition scénique de l’ensemble. L’affichage de photographies historiques, témoins du riche passé industriel de ce quartier de Montréal, complète le tout.

L’esprit du lieu provoque un sentiment d’appartenance qui va plus loin que le simple achat d’un appartement, mais permet de vivre une expérience totalement différente. En accordant à ce projet le Prix salon de vente dans la catégorie résidentielle, le jury a souligné la recherche poussée qui a été effectuée, les éléments sculpturaux audacieux et le respect de l’essence même du bâtiment industriel en y laissant des fragments qu’on pourrait presque qualifier de muséaux.

  • designHUMÀ design + architecture
  • categoriePrix appartement ou maison témoin, salon de vente
  • site webwww.humadesign.com
Partager