Restaurant Le Serpent

2014restaurant-et-bar
  • designin situ atelier d'architecture
  • categoriePrix restaurant de plus de 2 000 pi²
  • site webwww.atelierinsitu.com
Partager

De l’art visuel à l’art culinaire…
La Fonderie Darling accueille Le Serpent

La Fonderie Darling abrite un centre d’art respecté de la communauté artistique depuis 2002, l’année de sa restauration par in situ atelier d’architecture. Ce dernier est aussi responsable de l’aménagement du nouveau restaurant Le Serpent intégré dans ce même édifice. Le nom du restaurant réfère aux anciens conduits d’aération, aujourd’hui dysfonctionnels, qui émergent du toit et qui étaient surnommés « le serpent » par les gens du quartier. Le défi de concevoir un bistro italien convivial à l’acoustique agréable était de taille à l’intérieur de ce volume industriel de 18 pieds de haut.

C’est dans un angle largement fenestré de l’édifice que loge la salle à manger et le bar entièrement habillé de marbre carrera. La cuisine a été aménagée dans un nouveau volume sur deux étages en mezzanine afin de pouvoir servir la clientèle du restaurant tout comme les invités du centre d’art. Ce haut volume recouvert de bois carbonisé contraste, par sa couleur ébène, avec les murs de briques et les planchers de béton, tous peints avec un époxy lustré d’un gris très pâle.

La patine des poutres et des colonnes, conservées dans leur état brut, rappelle l’usine d’une autre époque. Le plafond traité de manière acoustique accueille de vastes luminaires suspendus, spécialement conçus pour le projet, qui, par leur forme, suggèrent des cosses de pois.

Trois œuvres d’art actuel majeures s’harmonisent avec l’esprit du lieu qu’est la Fonderie Darling. Ce complexe unique à Montréal est un outil de rayonnement exceptionnel tant au Québec que dans les communautés artistiques internationales, et l’inventivité architecturale du restaurant Le Serpent saura contribuer à son essor.

  • designin situ atelier d'architecture
  • categoriePrix restaurant de plus de 2 000 pi²
  • site webwww.atelierinsitu.com
Partager