Rideau Centre Dining Hall

2014commerciale
  • designGH+A Design
  • categoriePrix centre commercial, foire alimentaire
  • site webwww.ghadesign.com
Partager

L’élégance de l’ordinaire

Un espace de restauration fréquenté tous les jours par des centaines de personnes devrait être conçu avec les plus sérieuses considérations afin de servir la clientèle au meilleur de sa capacité.

C’est ainsi que le Rideau Centre Dining Hall d’Ottawa a été réalisé : en nivelant vers le haut. Dès l’entrée, force est de constater que l’espace original s’apparente davantage à la salle d’un restaurant sophistiqué qu’à une foire alimentaire traditionnelle.

Cette allure haut de gamme est d’abord due au choix des matériaux et des finis. Murales abstraites colorées, surfaces de bois, céramiques aux motifs géométriques et murets à l’aspect marbré ne sont que quelques éléments de ce décor texturé. Cette collection de matières est également utilisée avec brio pour délimiter les différentes sections de l’aménagement. L’exemple le plus probant de ceci est la zone dont le mur et le plafond forment un bloc de bois enveloppant avec lequel le plancher de chevrons bicolores contraste harmonieusement. Ce zonage met d’ailleurs de l’avant les multiples configurations proposées pour casser la croûte. À sa façon, chaque section dégage une étonnante impression pour un endroit pouvant assoir 850 personnes au total : un sentiment d’intimité.

La géométrie de l’ensemble du projet mérite aussi une mention spéciale. Un intéressant jeu de volumes, dont la descente du plafond central constitue le cœur, a été créé dans l’espace de la foire. Audacieux dans ses proportions et ses lignes, il contribue, comme l’éclairage innovateur, au design assurément contemporain du lieu.

  • designGH+A Design
  • categoriePrix centre commercial, foire alimentaire
  • site webwww.ghadesign.com
Partager