Ritz-Carleton Montréal

2013hotels-et-espaces-recreatifs
  • designProvencher Roy + Associés Architectes
  • categoriePrix hôtel
  • site webPRAA.QC.CA
Share

Le Ritz-Carlton Montréal, inauguré en 1912, est l’aîné de la prestigieuse chaîne d’hôtels. Malgré ses qualités patrimoniales indéniables et son élégance classique, le temps était venu d’actualiser l’hôtel au goût d’une clientèle contemporaine. La firme Provencher Roy + Associés Architectes a donc aménagé les 130 chambres et suites existantes, rénové les espaces communs, ajoutant ainsi à l’hôtel une touche de confort moderne, et construit une aile résidentielle de dix étages.
Un mariage de verre et d’acier a été préconisé pour greffer, au bâtiment historique, son aile résidentielle et deux étages supplémentaires sur le toit de l’hôtel. La nouvelle structure se fait donc discrète le jour et devient la nuit un étonnant objet lumineux.
Afin d’offrir aux futurs propriétaires des vues spectaculaires et de dynamiser les façades, d’immenses loggias ont aussi été aménagées, toutes en transparence, en prolongation des pièces de séjour intérieures. Le long des murs de verre des 45 unités résidentielles, des persiennes unifient les façades.
Le cachet du Ritz-Carlton Montréal initial a été préservé avec brio, ce que le jury a particulièrement apprécié. L’hôtel et ses résidences constituent aujourd’hui un exemple probant de ce qui peut être accompli en milieu urbain lorsque le geste contemporain s’insère dans un cadre ancien.

  • designProvencher Roy + Associés Architectes
  • categoriePrix hôtel
  • site webPRAA.QC.CA
Share