Verre Commun

2014design-industriel
  • designStudio SSSVLL
  • categoriePrix produit de cuisine - Ex ӕquo
  • site webwww.sssvll.com
Share

D’là poésie dans l’industriel

Le Studio Sasseville décortique l’objet usuel pour extraire l’essentiel et raconter de futurs souvenirs au moyen de la forme, de la couleur et de la densité. Le Verre commun a valu au designer Guillaume Sasseville la prestigieuse bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, en 2011. De ses recherches étendues sur la production industrielle de verres génériques du siècle dernier, à Montréal, un l’a charmé en particulier : le Common Tumbler (verre commun) de la Dominion Glass Co., un verre de forme élégante qui pouvait être personnalisé, que le designer a réinterprété, accompagné du savoir-faire ancestral d’un verrier autrichien de Graz.

La rencontre de deux modes de fabrication aux antipodes (industriel et artisanal) a accouché d’une nouvelle icône montréalaise contemporaine, entre la pinte et le gobelet de « liqueur ». Calibré en mesures impériales (8 onces, 227 ml) comme l’ancêtre, le verre commun en cristal n’a de commun que le nom. Ni trop léger ni trop lourd, l’objet est d’une beauté hallucinante. D’une finesse au buvant (0,6 mm), il s’épaissit imperceptiblement au jable fuyant , là où la paraison verte y est plus visible. Celle-ci se pare d’un voile opalin dans sa remontée vers le buvant. La piqûre a une forme distincte, une sorte d’hommage du moment précis où l’élément liquide frappe la matière cristalline.

Le lauréat ex aequo du Prix produit de cuisine, dont le jury applaudit la simplicité sensuelle, nous offre une relecture du quotidien avec goût.

  • designStudio SSSVLL
  • categoriePrix produit de cuisine - Ex ӕquo
  • site webwww.sssvll.com
Share