Centre hospitalier de l’Université de Montréal

11e-edition-en11th-edition-en
  • designArchitecte / designer : CannonDesign + NEUF architect(e)s
  • categoriePrix projet de l'année / Prix Établissement de santé et de recherche / Prix Accessibilité universelle / Prix Aire commune / Prix Hors catégorie
  • site webneufarchitectes.com / cannondesign.com
Share

Proclaimed Award of the Year by the jury and the recipient of numerous awards this year, the impressive achievement of the CHUM is a remarkable victory both in its evolutionary and multifunctional mission and thanks to its iconic cultural qualities. A massive project that has met great challenges in a hostile and deconstructed environment, to reach solutions on a human scale.

The immediate and beneficial sensation of commonplace by the fluidity of space is the proof. Its axiality and interconnections induce a visual continuity. Much more than a social requirement, it’s a human invitation that democratizes spaces, where ramps for mobility-impaired people are placed in the same places as stairs for all types of users. A unifier through equality, making a beautiful place for art, the building inaugurates a cultural introduction for all. By using glass as the noblest material, the architecture is flooded with natural light for the well-being of both patients and employees.

The reinterpretation of the heritage component of the site, the judicious choice of materials, the perforated steel external walkway that lights up at night and the aesthetic sense, even in the integration of high-tech elements build this goldsmith’s work at the service of mankind. Innovative and symbolic for the future of hospitals and health in Québec, a reference project in design that adds to the pride of the UNESCO City of Design that is Montréal.

“The outline of the facade with its syncopated rhythms and blue tones makes it possible to conceal the service functions and to unify the living spaces and supports into an architectural envelope of great coherence and carefully woven.”

– Jacques Plante et Gary Conrath

  • designArchitecte / designer : CannonDesign + NEUF architect(e)s
  • categoriePrix projet de l'année / Prix Établissement de santé et de recherche / Prix Accessibilité universelle / Prix Aire commune / Prix Hors catégorie
  • site webneufarchitectes.com / cannondesign.com
Share

Centre hospitalier de l’Université de Montréal

11e-edition
  • designArchitecte / designer : CannonDesign + NEUF architect(e)s
  • categoriePrix projet de l'année / Prix Établissement de santé et de recherche / Prix Accessibilité universelle / Prix Aire commune / Prix Hors catégorie
  • site webneufarchitectes.com / cannondesign.com
Share

Proclamé prix de l’année par le jury et le récipiendaire de nombreux prix l’imposante réalisation du CHUM est une remarquable réussite tant dans sa mission évolutive et ultrafonctionnelle que grâce à ses qualités culturelles emblématiques. Un projet massif qui a relevé de grands défis dans un milieu hostile, déconstruit pour atteindre des solutions à l’échelle humaine.

La sensation immédiate et bienfaisante de lieu commun par la fluidité de l’espace en est la preuve. Son axialité et ses inter- connexions intronisent une continuité visuelle. Bien plus qu’une exigence sociale, c’est une invitation humaine qui démocratise les espaces, où les rampes pour personnes à mobilité réduite sont placées aux mêmes endroits que les escaliers pour tous types d’usagers. Rassembleur dans l’égalité, faisant une belle place à l’art, le bâtiment inaugure l’introduction culturelle pour tous. Par l’emploi du verre tel le matériel le plus noble, l’architecture est inondée de lumière naturelle pour le bien-être des patients comme des employés.

La réinterprétation de la part patrimoniale du site, le choix judicieux des matériaux, la passerelle extérieure en acier per- foré qui s’illumine la nuit et le sens esthétique jusque dans l’intégration des éléments de haute technologie édifient ce travail d’orfèvre au service de l’homme. Innovant et symbolique pour l’avenir des hôpitaux comme de la santé au Québec, un projet de référence en design qui s’ajoute à la fierté de la Ville UNESCO du design qu’est Montréal.

« La modénature de la façade avec ses rythmes syncopés et ses tons de bleus permet de dissimul- er des fonctions de service et d’unifier l’ensemble des lieux de vie et de supports en une enveloppe architecturale d’une grande cohérence
et soigneusement tissée. »
– Jacques Plante et Gary Conrath

  • designArchitecte / designer : CannonDesign + NEUF architect(e)s
  • categoriePrix projet de l'année / Prix Établissement de santé et de recherche / Prix Accessibilité universelle / Prix Aire commune / Prix Hors catégorie
  • site webneufarchitectes.com / cannondesign.com
Share