Jacques Guillon… un géant du design

11e-editionprix-hommage-11e-edition

Une source qui devient rivière…

Tout a commencé avec l’emblématique chaise Nylon4-, élégante et robuste, en érable lamellé et corde de nylon. Elle a été conçue par Jacques Guillon à l’âge de 30 ans, une véritable « annonciation », qui a ancré en lui le désir profond d’évoluer dans le monde du design.

Il deviendra l’un des pionniers, au cœur du développement du design au Québec.

 

Droit comme un chêne

À 95 ans, Jacques Guillon a gardé toute sa prestance, son œil est vif et sa voix résonne lorsqu’il parle de sa vie. Deux grandes étapes ont façonné sa carrière et influencé son évolution, son enfance sous les yeux affectueux d’un père architecte et lui, qui d’origine française, a pu servir la liberté comme pilote dans la seule escadrille canadienne au Moyen-Orient durant la Seconde Guerre mondiale.

Sur ces bases solides, il fonde avec aplomb son bureau de design en 1958, l’un des premiers bureaux de design à Montréal.

Durs durs, les débuts. Les designers ne pouvant vivre de leurs royautés, Jacques S. Guillon et sa conjointe, Peggy McNaughton, ont alors décidé que le rez-de-chaussée de l’entreprise accueillerait la boutique Pego. Ce commerce d’importation de mobilier scandinave est mené de main de maître par son épouse.

 

Et du solide

Son expérience est plurielle, on lui doit entre autres le siège social d’Alcan à la place Ville-Marie, site d’Alumna, un système d’insertions en aluminium sur les coins, permettant de protéger les meubles, le développement urbain de la cité de l’Université Concordia, la cofondation de l’Association de design industriel du Canada ainsi que la fondation du Musée des arts décoratifs.

Suffit-il donc que tu paraisses… Elsa mon amour ma jeunesse. (Aragon)

En terminant, il tient à dire et redire… et quelle splendeur… qu’il a eu une vie professionnelle et un mariage fort heureux, grâce à son épouse, Peggy McNaughton. Cette belle Écossaise, amoureuse, partenaire, complice, mère de ses cinq filles, toujours à ses côtés, femme de sa vie, à qui il attribue tout son succès et tout son bonheur.

  • categoriePrix hommage
Share